Edito Luc Rémont, ex-PDG EDF
et Président de la Fondation Viva Fabrica !

Luc Rémont (à gauche) a été PDG d’EDF de 2022 à 2025, et est Président de la Fondation Viva Fabrica ! depuis 2023. 

Dans un monde en perpétuelle évolution, où la lutte contre le changement climatique et les défis industriels se font de plus en plus pressants, il est impératif de mobiliser et de former les plus jeunes pour que la France demeure à la pointe de l’industrie.

Depuis 2017, nous avons observé une croissance significative des besoins dans ce secteur, alimentée par des investissements étrangers en augmentation, une volonté accrue de relocalisation et la politique de réindustrialisation amorcée depuis quelques années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France entend créer 1 million d’emplois supplémentaires dans les 10 ans à venir, dont 100 000 dans le nucléaire. 

Le secteur industriel est protéiforme, innovant et ouvert. «L’usine» du XXIe siècle accueille une diversité de métiers et de formations, elle est accessible à toutes et tous, femme ou homme, avec ou sans diplôme. Enfin, l’industrie c’est aussi le renforcement de notre souveraineté nationale et européenne et la clé de voûte de la décarbonation de notre économie. 

L’ambition commune des industriels français et européens est la neutralité carbone en 2050. Pour réussir ces défis industriels et humains, l’innovation et la technologie sont nos alliées. Nous devons aussi impliquer les jeunes générations dans ce processus de transformation, notamment grâce au numérique.

L’industrie du XXIe siècle leur offre des opportunités passionnantes dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud computing ou l’impression 3D.

Il est également crucial de lever les barrières qui entravent l’accès des jeunes filles et des femmes aux carrières industrielles. Chaque filière regorge d’opportunités. Il faut le faire savoir et comprendre, pour encourager la pleine participation des jeunes femmes dans ce domaine.

La Fondation Viva Fabrica !, consciente de ces enjeux, en a fait sa priorité depuis sa création en 2018, sous l’égide de la FACE, la fondation pour l’inclusion.

La Fondation Viva Fabrica ! regroupe des industriels engagés, qui souhaitent montrer les facettes innovantes de l’industrie dans tous les territoires et travailler en faveur de l’inclusion et de la diversité. 

Nos évènements, ouverts à toutes et tous, sont autant d’occasions de créer des liens avec le monde de l’éducation et les associations, afin de sensibiliser les publics vulnérables ou éloignés des métiers de l’industrie. Ils sont l’illustration que l’industrie est un moteur d’opportunités où chacun trouve sa voie.

Ensemble, mobilisons-nous pour former la jeunesse, accélérer la transition écologique et renforcer l’image attractive de l’industrie. C’est en unissant nos forces que nous pourrons construire un avenir prospère, pour chacun et pour nous tous.