08.02.23

NOS INDUSTRIELS MÉCÈNES À LA RENCONTRE DES COLLÉGIENS

Trouver sa voie ? Pas facile, surtout à 13 ou 14 ans. La question se pose pourtant de manière concrète pour les jeunes de cet âge, la fin du collège étant marquée par les premiers choix et les premières réflexions autour de son avenir professionnel. Souvent méconnus, l’univers industriel d’aujourd’hui fait rarement partie de l’imaginaire des adolescents… mais les mécènes de VIVA FABRICA ! ont décidé d’y remédier en se rendant directement à leur rencontre, le 17 janvier 2023. Ce n’est pas tant les métiers de l’industrie que les industriels ont voulu faire découvrir que l’industrie elle-même… 

CRÉER DU LIEN ENTRE LA JEUNE GÉNÉRATION ET L’INDUSTRIE

Lors de cette table ronde, se sont retrouvés une dizaine d’élèves du collège Victor Grignard (Lyon 8ème), des jeunes du Conseil métropolitain de Lyon et des apprentis du Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Lyon. Ces derniers ont eu l’opportunité d’échanger directement avec des industriels de leur région. Parmi eux : Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, Alexandre Mérieux, Président-Directeur général de BioMérieux, Marc Simon-Jean, Directeur Action Régionale EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, Florent Monier, Président de Thermi-Lyon, ainsi qu’Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon.

Transition écologique et énergétique, innovation, féminisation des métiers, modes de travail, formation professionnelle… Tous les grands sujets d’actualité et de société ont été abordés autour de nombreuses questions préparées par les adolescents lors de ce face-à-face. L’occasion de leur apporter des réponses concrètes pour faire évoluer leur perception des activités industrielles et de ses métiers.

« VOUS POUVEZ TROUVER VOTRE VOIE DANS L’INDUSTRIE ! »

Car l’industrie est partout présente dans le monde d’aujourd’hui ; actrice principale de la transition énergétique, elle innove sans cesse pour construire le monde du futur. En voulant casser les préjugés, c’’est le message que souhaitaient faire passer les industriels auprès de ces jeunes qui constituent les forces vives de demain ! Qu’ils soient plutôt théorie ou pratique, mains dans le cambouis ou tête dans le guidon, branchés études courtes ou longues, la diversité de métiers, de savoir-faire et de compétences nécessaires; ce dans tous les secteurs de l’industrie, laisse la porte ouverte à de nombreux profils. D’autant plus lorsqu’ ils sont motivés par l’envie d’inventer et de fabriquer les solutions qui rendront notre quotidien plus facile et plus respectueux de notre environnement.

 

🎟 Réservez gratuitement votre billet pour VIVA FABRICA ! et découvrez-en plus sur les métiers de l’industrie.   

25/02/2023 26/02/2023 USINES FAGOR-BRANDT - LYON
0 %